agence méditerranéenne de développement artistique et conseil en programmation

LORETA JUODKAITE - Le feu et la glace - LITUANIE

Chorégraphe et interprète, Lora Juodkaite a commencé la danse à l’âge de 6 ans en Lituanie. Depuis, elle n’a cessé de se former. En 2001, elle est diplômée de l’Académie des Arts de Vilnius et part en Autriche à l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg, dont elle sort diplômée en 2005.  Depuis 2001, elle participe à des projets de danse internationaux tels que « Fuzzy Time » de Rebecca Murgi (2004, Superuovo, Milan) et « Paprika made me blind, garlic made me evil » de Vita Osojnik (2005, Sommerszene, Salzbourg)). En 2003 elle joue dans le film « Anna Netrebko : the woman, the voice » de V. Paterson. En 2005 elle joue le rôle d’un ver dans la pièce ubuesque de M. Slakeski mise en scène par Christa Hassfurther.

En 2005, elle retourne à Vilnius où elle rejoint la compagnie de danse de V. Jankauskas et participe au projet « Footprints ». Elle commence également une collaboration avec le projet Art-Jam dirigé par Vladimir Chekasin. Avec le musicien André elle crée notamment le projet « Puzzle Music » dont elle signe la chorégraphie, pour le festival Vilnius City Jazz. Cette collaboration s’est poursuivie par des concerts à Birstonas et Moscou en janvier-février 2006, par le projet « Here and now » pour le festival New Baltic Dance 06 et par le projet « Riba » mené avec des étudiants des classes de danse de Lora Juodkaite.

En 2008, elle signe la chorégraphie des pièces « Nepaklusti » (en collaboration avec le musicien A. Gotesmanas), « Riba » (duo) et « Isnykti » (en collaboration avec le musicien V. Nivinskas)pour le Lithuanian National Drama Theater. Elle crée également « Eskiz » pour le Kardes Turkiler Art Pinting, Boltic Festival, et « Sibile ».
Elle travaille également avec Rachid Ouramdane ; elle est une des interprètes de
Des témoins ordinaires.
Depuis 2011, elle collabore avec Ziya Azaz. Leur passion commune pour le tournoiement les a rapprochés. Elle est sa partenaire dans la pièce Icons (musique de Serge Adam), et elle a créé avec lui et le percussionniste Claudio Bettinelli la pièce Energy au mois de juin 2012.

Elle enseigne également à l’Académie des arts de Vilnius, au Vilnius Kolegium for art  et dirige le Théâtre académique local de danse.